Cheval Horse Pferd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval Horse Pferd

Le monde du cheval pour les Alsaciens !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jument qui a peur des engins à moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titane68

Titane68


Messages : 127
Date d'inscription : 13/08/2012

Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitimeMar 2 Juil - 7:57

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils. Voilà, ma jument a 6 ans et depuis 2 ans, on fait beaucoup de balades + de la balade à pied.
Depuis quelques temps, elle a développé une peur des engins à moteurs (voitures, tracteurs, camionnettes, etc...) et elle fuit ! Mais seulement sur les routes étroites (routes agricoles par exemple). Quand il y a une certaine distance, elle ne bouge pas...

En fait, elle me fait ça depuis que des connards (en tracteur et en voiture) sont passés à côté de nous en roulant trop vite ! A cause de ça, elle a développé une hypersensibilité aux engins à moteur ! Quand elle les entend arriver, elle couche déjà les oreilles...
Il faut dire que de mon côté ça me stresse pas mal cette situation. J'essaye de prendre sur moi mais elle m'a déjà embarqué plein cul dans un champ labouré à cause d'un tracteur et emmené dans un fossé à cause d'un camion.
Quand elle ne bouge pas, je la félicite. Quand elle fait demi tour et qu'elle essaye de fuir, je me fâche mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. En tout cas, ça ne marche pas vu qu'elle recommence ! J'essaye aussi de rester rênes longues mais en général, dès que je vois un obstacle je fais tout pour le contourner. Ce qui n'est peut être pas la solution idéale...

A pied, c'est pareil. Elle m'a déjà arraché la main parce qu'elle a eu peur d'un tracteur. Et il faut que je la ralentisse quand on croise une camionnette, elle se met à trotter ou à essayer de faire demi-tour.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire. Le problème vient peut être de moi ? Je stresse sans le vouloir et je lui transmets ma peur...

A part ça, elle est super brave ! J'aimerai vraiment lui faire passer cette peur mais ne sais pas trop comment m'y prendre donc vos conseils sont les bienvenus ! Smile 


Revenir en haut Aller en bas
_Charliie_
Admin
_Charliie_


Messages : 1485
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 31
Localisation : Alsace (67)

Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitimeMar 2 Juil - 8:14

Je pense que tu devrais faire une ballade avec un cheval qu'elle apprécie et qui lui na pas peur de cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
Titane68

Titane68


Messages : 127
Date d'inscription : 13/08/2012

Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitimeMar 2 Juil - 8:18

C'est ce que je fais déjà ! lol On sort rarement seules...
Ce qui se passe, c'est que même s'il y a 2 autres chevaux avec qui ne bougent pas, elle essaye de fuir quand même. Et ça, même si je la coince derrière un autre cheval....
Revenir en haut Aller en bas
_Charliie_
Admin
_Charliie_


Messages : 1485
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 31
Localisation : Alsace (67)

Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitimeMar 2 Juil - 8:48

Je ne sais pas :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Charlotte-Faller-Photographie/2172
fredidou

fredidou


Messages : 177
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Alsace - Saverne

Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitimeMer 3 Juil - 8:25

J'avais le même problème avec ma jument, sauf que c'était pour les quad et les motos.
Pour la désensibilisé j'ai demandé à mon frère ( qui a une petite moto ) de l'allumer sa bécane et d'accéléré alors que moi je tenais Ma grosse en longe un seau de grain à la main.
Au début c'était épic, j'avoue. Mais petit à petit elle se calmait. Pour finir c'est mon frère qui lui donné le grain sur la moto. Maintenant je peux partie en balade avec des motos, elle suit ^^"

Peut être pourrais tu faire la même chose avec un tracteur ( certes il faut connaitre un agri dans les environs =) )

Ou demander a quelqu'un d'autre de tenir ta bête,pendant une balade en main. Parce que comme tu le dis tu lui transmets surement ton stress, du coup elle appréhende.


Moral : il y a vraiment des connards partout ....-.-
Revenir en haut Aller en bas
Titane68

Titane68


Messages : 127
Date d'inscription : 13/08/2012

Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitimeMer 3 Juil - 9:03

C'est pas vraiment le bruit mais plutôt le mouvement dans un espace restreint (petite route). Même quand on croise le voisin qui a une voiturette de golf (électrique), elle flippe, essaye de s'échapper. Pourtant, ça ne fait pas de bruit...

Mais sinon, bonne idée... je vais demander à quelqu'un d'autre de la monter pendant une ou deux balades histoire de voir comment elle réagit.

En main, elle avait déjà réagit pareil avec 2 personnes différentes en allant au pré. En plus, les personnes étaient zen. Elles ne s'attendaient pas à ce qu'elle ait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument qui a peur des engins à moteur Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a peur des engins à moteur   Jument qui a peur des engins à moteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument qui a peur des engins à moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval Horse Pferd :: Forum Cheval // Poney :: » Conseils techniques par disciplines :: Ballade, rando-
Sauter vers: